11/05/2015 - Article de Gérard Mathé (Charente Libre)

Le sac enchanté d'Alice Bécard



Alice Bécard a chanté jeudi soir à Champniers la première de son nouveau spectacle "Alice vide son sac".
Autour du vieux sac à main de sa tante Irène, elle déroule sa vie et ses états d'âme en treize chansons entièrement "cousues main" par Zedvan, son complice de la compagnie Anis Trio.
Entre Paris et la Charente, entre les années 80 et aujourd'hui, elle chante sa vie au cours des saisons. Avec ses pauses d'été dans le Midi, entre "collines échappées d'un tableau de Cézanne" et "vignes entremêlées". C’est poétique, évocateur, et rend hommage à la grande tradition de la chanson française. Avec plein de souvenirs comme "Une vieille chanson", composée dans le style des années 50. Épicurienne, profitant de la vie, détachée des contingences matérielles, ("Fichez moi tout ça au clou ! "), c'est le portrait qu'elle donne d'elle, sur des rythmes entraînants ou plus intimes.

Des dessins à l'aquarelle réalisés par la chanteuse sont projetés en fond de scène, et illustrent les sujets évoqués par chaque chanson. Elle finit par sortir une bouteille de vin rouge de son sac et chante  "l’apéro du soir". L'accordéon de Sébastien Rousselot et la guitare de Philippe Birot accompagnent avec délicatesse la voix ardente, claire, et franche d'Alice Bécard.

Un spectacle longuement applaudi par la soixantaine de spectateurs qui ont assisté à cette première, et qui va maintenant partir à la conquête des scènes charentaises et bien au-delà.